ARTHUR BERCKMANS (alias berck)

2619 BD SammyArthur Berckmans (pseudonyme BERCK) est né le 3 mai 1929 à Louvain. Il reçoit sa formation à l'Académie de sa ville natale et à l'Institut Saint-Luc à Bruxelles. En 1947, il débute sa carrière de dessinateur en travaillant pour la revue missionnaire Pro Apostolis.
Il exerce ensuite, pendant quelques années, les activités de dessinateur publicitaire et d'illustrateur.
En 1957, il se lance dans le monde de la B.D. avec la série Strapontin (scénarios de René Goscinny et plus tard de Jacques Acar) publiée dans le journal Tintin, une revue illustrée destinée aux jeunes pour laquelle, dans les années soixante, il dessinera également Rataplan (1961), Panchito (1963), Ken Krom (1965), et Lady Bount (1967) d'après les scripts d'Yves Duval.
En 1968, il entre chez Spirou où il débute, avec le scénariste Raoul Cauvin, sa série la plus populaire : les aventures des deux gorilles Sammy Day et Jack Attaway. Il collabore ensuite à divers journaux et revues en Flandre (p.ex. Junior et Tremplin) et aux Pays-Bas (Sjors et Eppo).

Attention !

Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "Contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.