ADOLPHE QUETELET

1742 Adolphe QueteletNé à Gand le 22 février 1796, Lambert-Adolphe-Jacques Quételet mourut à Bruxelles le 17 février 1874.
Ses activités furent très variées académicien, astronome, météorologiste, statisticien.
Quételet joua aussi un rôle important dans le domaine de l'enseignement et de la vulgarisation. Il montra un intérêt constant pour la littérature et les arts.

Dès 1923, Adolphe Quételet avait entrepris des démarches en vue de la fondation d'un observatoire dans les Pays-Bas méridionaux. Ses efforts aboutirent, le 8 juin 1826, à un arrêté royal décrétant la création de l'Observatoire royal de Bruxelles qui ne fut toutefois achevé et livré à sa destination qu'en 1832. Quételet commença, en 1833, des observations régulières sur la température, l'humidité, l'état du ciel, la pression atmosphérique. Adolphe Quételet occupa aussi une place de choix en statistique. Ce fut en 1835 que paru, à Paris, son principal ouvrage dans ce domaine : Sur l'homme et le développement de ses facultés ou Essai de physique sociale. Quételet s'y affirma un novateur en appliquant systématiquement les procédés de la statistique aux phénomènes humains et, notamment aux problèmes sociaux. Il présida également la Commission centrale de statistique, créée en Belgique en 1841, qui prépara le recensement de la population de la ville de Bruxelles en 1842 et les recensements généraux de la population du Royaume, dont le premier eut lieu en 1846.
Partisan de la collaboration internationale, il provoqua, en 1853; la réunion à Bruxelles du 1er Congrès international de statistique pour établir une entente au sujet des méthodes et des définitions. La même année, il présida, à Bruxelles également, la 1er Conférence maritime internationale pour l'adoption d'un système uniforme d'observations météorologiques à la mer.
Par ses fonctions multiples et ses innombrables publications, Quételet exerça une influence considérable sur le développement des sciences, tant en Belgique qu'à l'étranger.

POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DES CELEBRITES - PAGE D'ACCUEIL

Attention!

Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11

Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.