JEAN CAPART

Jean Capart, orientaliste belge, né et mort à Bruxelles (1877-1947), consacra toute sa vie à l’étude de l’art et de l’archéologie égyptiens. Il en fit l’objet de ses nombreuses publications.
Nommé en 1900 conservateur de la section égyptienne des Musées royaux d’Art et d’Histoire dont il devint, en 1925, le conservateur en chef, il réussit en quelques années à faire de la collection confiée à ses soins une des plus représentatives de l’Europe.
Ayant eu l’honneur d’accompagner en 1923 la Reine Elisabeth en Égypte, lors de la découverte du tombeau de Tout-Ankh-Amon, il parvint, grâce à la générosité des Belges d’Egypte et avec l’appui de la Reine, à créer une institution ayant comme but de stimuler en Belgique les études égyptologiques, en l’occurrence, la Fondation Égyptologique Reine Elisabeth, qui en est maintenant à sa 54e année d’existence et qui a son siège aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire à Bruxelles.
Il associa également la Belgique à l’exploration archéologique de la vallée du Nil et jeta les bases des fouilles d’Elkab, qui sont encore poursuivies à l’heure actuelle.

Attention !

Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11

Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.