ALBERT MOCKEL (1866-1945)

La Belgique, on le sait, fut la terre d’élection du symbolisme littéraire. On commet souvent l’erreur de croire que ce fut un fait presque exclusivement flamand. Or, un de ceux qui jouèrent un rôle prépondérant est justement un wallon ; c’est Albert Mockel, originaire d’Ougrée-lez-Liège. Critique de valeur, ayant publié des études très pertinentes sur Emile Verhaeren, Stéphane Mallarmé, Victor Rousseau et beaucoup d’autres sujets, il occupe une place importante dans le grand courant de la littérature française. Mais pour les Wallons, il demeure celui qui popularisa le terme «Wallonie» peu employé avant 1830, terme qui devint le titre de sa revue.

1177 Mockel et Wllems

J.F. WILLEMS (1793-1846)

Né en 1793, J.F. Willems vécut de 22 à 37 ans dans le Royaume-uni des Pays-Bas ; même après 1830 il resta un partisan convaincu d’une totale unification néerlandaise. Il fut le fondateur, le père du mouvement flamand. Il fut un ardent défenseur de la langue et de la culture populaires en vue de promouvoir le libre développement de l’individu. Savant, linguiste et philologue de renom, il publia un certain nombre d’œuvres et de documents anciens.

Attention !

Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11



Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.