Aubechies est un petit village tranquille de lentité de Beloeil.
Sa vie est rythmée par les saisons et les travaux agricoles. Depuis longtemps aussi par les fouilles archéologiques et les visites didactiques. Voici 10 ans que se constituait lArchéosite, outil pédagogique en pleine croissance qui recueille et fait revivre notre passé depuis le néolithique. Les pêcheurs taquinent la truite dans le vivier de labbaye que les bénédictins fondèrent ici à la fin du XIe siècle.
Le monastère neut quune existence éphémère et, de léglise romane prévue, on ne construisit que le chur et la nef. Les arcades du transept furent obturées.
A la fin du siècle dernier, léglise se trouvait dans un tel état de délabrement que les offices religieux ne pouvait plus sy célébrer. A linitiative du curé Parent, la Commission Royale des Monuments décida de la restauration complète et du classement de lédifice. De larchitecte tournaisien Constant Sonneville chargé de la restauration, la Commission Royale dira :
« Cet artiste na épargné ni son talent, ni son temps pour conduire à «bonne fin une uvre de restauration difficile, délicate et dangereuse à tous égards. On ne peut que len féliciter».
En 1960, on découvrit dans la crypte romane un nymphée, petit bassin hexagonal destiné aux culte des eaux. Le nymphée, les thermes et les peintures murales des fouilles proches font de ce site lun des plus anciens lieux de culte de Belgique.