Au 16e siècle, un certain Berthels, abbé dEchternacht écrivait déjà à ce propos: «Aux confins du Duché de Luxembourg, non loin de Rochefort, au village de Han-sur-Lesse, une rivière coulant dabord à lair libre, sengouffre ensuite dans un antre profond et horrible à voir, dans lequel peu à peu elle disparaît
»
La disparition de la Lesse Au Gouffre de Belvaux et sa résurgence au Trou de Han intrigue depuis des générations plus dun esprit curieux. Ce nest probablement quau 18e siècle queurent les premières explorations. En 1822, le célèbre mathématicien Adolphe Quetelet dressa le premier plan de la grotte, travail assez remarquable pour lépoque et complété par la suite au fil des découvertes. Celle-ci dureront encore 140 ans avant que les trois derniers quarts de la grottes soient enfin connus. En 1962, le Groupe Spéléologique Verviétois mit au jour une nouvelle galerie grâce à laquelle il est désormais possible de visiter la grotte dune seule traite.
Lexploitation touristique des grottes de Han débuta en 1895 par la création dune société anonyme : la S.A. de la Grotte de han.
Un des premiers apports importants de cette société anonyme fut léclairage électrique de la grotte. Cette innovation renforça lintérêt et le caractère féerique de la visite tout en préservant ce site exceptionnel de la pollution. La société prospéra rapidement et, en 1905, elle fit lacquisition des grottes de Rochefort.
Les grottes ont joué un rôle de premier plan dans la promotion du tourisme et des chemins de fer belges. Ainsi, on pouvait lire en 1903 et 1907 sur des affiches créées pour les chemins de fer ; «Merveilles des Ardennes, la plus jolie excursion à faire» et «La plus grande curiosité naturelle du monde».
Le Domaine des Grottes de Han constitue une pièce maîtresse du patrimoine naturel belge que les responsables actuels entendent bien sauvegarder pour la postérité. Avec ses quelques 750.000 visites par an, ce site unique est donc devenu un haut lieu du tourisme en Belgique.