ANCIEN ÉDIFICE DE L’HÔPITAL SAINT–JEAN

1769 Hopital Saint Jean BrugesL’hospitalisation des malades et la dispensation des soins que leur état nécessite sont déjà assignées dans la règle conventuelle de 1188, par ailleurs très bien conservée, comme mission essentielle de l’ordre monastique. Le début de la construction de l’hôpital Saint-Jean doit remonter à peu de temps avant cette date.
Deux pignons bâtis à cette époque dans la Mariastraat présentent indiscutablement le caractère du style roman. L’extension ultérieure de l’hôpital et en particulier l’agrandissement de l’infirmerie datent des 13e et 14e siècles. La partie qui longe le canal fut édifiée en dernier lieu. La seconde construction, visible le long de ce même canal, ne fut ajoutée qu’au 17e siècle. Cet immeuble a encore conservé de nos jours sa destination originale en l’occurrence, celle de cloître des sœurs.
La pharmacie et la chambre des tuteurs situées à droite de l’entrée furent construites au début du 14e siècle. Peu après, le premier étage fut déjà agrandi en vue de l’hébergement des frères.
Il faut encore signaler que l’ancien portique de la salle gothique a subi, au cours des siècles, différentes modifications, qu’il n’a pas échappé aux iconoclastes et qu’il ne fut restauré dans son état actuel qu’au début du 20e siècle.

Timbre émis en mai 1975 dans le cadre de l’année européenne du Patrimoine architectural

POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DU TOURISME - ACCUEIL - HOME

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.