Tongres fut fondée en lan 15 avant Jésus Christ, autour dun camp romain, Atuaca Tugrorum, le chef-lieu de civitas Tungrorum, prit de plus en plus dimportance sur le plan administratif et Tongres devint rapidement un centre commercial et une ville de marché.
Déjà au premier siècle après Jésus Christ, la ville constituait le carrefour de grandes routes romaines, dont Bavay-Tongres-Cologne était la plus célèbre.
Un mur de 4,4 kilomètres protégeait la ville au deuxième siècle.
Après la destruction de la ville par les Francs au troisième siècle, les Romains en réduisirent la surface et au quatrième siècle, ils diminuèrent proportionnellement la longueur des remparts.
Depuis le Moyen-âge jusquà la Révolution française, Tongres figure dans les textes comme une des bonnes villes de la principauté de Liège.
Elle obtint au 13e siècle sa troisième enceinte. La tour des Drapiers qui fait partie de cette enceinte dans le voisinage du béguinage, reste toujours le sujet favori des peintres. En 1677 la ville fût entièrement incendiée par les troupes de louis XIV. Les témoins de son riche passé y sont très nombreux : les enceintes romaines et médiévales avec la tour des Drapiers, la tour Velinx et la Moerenpoort, la statue dAmbiorix, le béguinage, la basilique
Notre-Dame en style gothique avec son cloître roman et son superbe trésor, le musée gallo-romain, etc.
Tongres est considérée, sans conteste, comme la ville la plus ancienne de Belgique, mais c'est également une jeune ville de 2.000 ans.
Une ville où le passé et lavenir se rencontrent.
(Texte aimablement communiqué par le club philatélique Ambiorix à Tongres).