LA «VIRGA JESSE» DE HASSELT

Aux yeux du visiteur de l’Église Notre-Dame de Hasselt, où l’on vénère la «Virga Jesse» miraculeuse et couronnée, cette statue n’existe qu’habillée à la mode du 16e siècle.
Pourtant, tout ce brocart et tout ce velours, dissimulent une gracieuse statuette polychromée, due au ciseau d’un artiste inconnu du moyen âge. Elle trône à présent au centre d’un autel baroque de toute beauté, chef-d’œuvre de Jean Delcour (1631-1707).
Le timbre émis à l’occasion de la commémoration du couronnement représente la statuette sous sa forme originale.
Déjà au 13e siècle, il existait à Hasselt une Confrérie de Notre-Dame. Cette confrérie existe toujours. Son Hymne favori était « Virga Jesse floruit ». Les thèmes de ce cantique étaient appliqués à l’image. Il en est resté ainsi jusqu’à nos jours.
Le thème de ce cantique se rapporte directement aux événements de Noël : «Le tronc de Jesse a fleuri. Une Vierge a enfanté l’Homme-Dieu, Dieu a apporté la paix».
C’est d’ailleurs pourquoi ce timbre est émis à l’occasion de la Noël, la fête qui nous remplit tous d’espérance parce qu’elle apporte un message de paix et de Bonté à tous les hommes de bonne volonté.
Le texte de cet hymne se trouve même gravé dans la couronne qui servit au couronnement de la statuette, il y a cent ans. La genèse de ce couronnement solennel révèle elle aussi le profond attachement de la ville de Hasselt à la « Virga Jesse ».
Hasselt était une ville de distillateurs de genièvre. Les issues des genièvreries servaient à engraisser des bœufs. En 1867, la peste bovine éclata dans les étables. Hasselt était sous le coup de la ruine économique totale. Après une neuvaine faite en l’honneur de la « Virga Jesse » dans l’intention de conjurer la tourmente, le fléau disparut comme par enchantement. Les distillateurs de genièvre, soutenus en cela par toute la population, firent don de deux couronnes d’or, l’une destinée à la Vierge, l’autre à l’Enfant Jésus qu’Elle porte entre ses bras.
Ces parures offertes en manière d’ex-voto furent bénies à Rome par le pape Pie IX et en son nom Monseigneur de Mérode en couronna la « Virga Jesse » et son divin Enfant, Cela se passa sur la Grand-Place de Hasselt le 15 août 1867. Ce fut la première fois, du moins dans notre pays, qu’un pareil honneur échut à une image de la Vierge. La ville de Hasselt est toujours profondément attachée à la « Virga Jesse ». Aussi la commémoration du Couronnement n’est-elle que le prélude aux grandes Fêtes septennales qui seront célébrées en 1968 avec un éclat tout particulier.
Hasselt perpétue ainsi une tradition séculaire.

POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE TOURISME - PAGE D'ACCUEIL

Attention !

Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.