«VLEESHUIS» D’ANVERS

Voici plusieurs siècles que la «Vleeshuis» (Maison des Bouchers), également appelée Halle aux Viandes, est établie sur le terrain pentu qui mène à l’actuelle Burchtgracht.
Entre 1501 et 1504, la vieille halle datant du milieu du 13e siècle fut remplacée sur ordre de la guilde des bouchers par un édifice en gothique flamboyant d’après les plans de Herman de Waghemakere, architecte de la cathédrale Notre-Dame.
Depuis 1913, ce bâtiment abrite le Musée des Arts Appliqués avec sa collection très étendue et variée dont seul une partie est exposée aux nombreux étages que compte cette demeure.
Au premier étage, on peut toujours admirer l’ancienne salle du conseil et la cuisine des bouchers d’antan mais aussi le célèbre tableau majolique «La Chute Saül». Au deuxième étage sont exposés des instruments de musique, des meubles et une sélection de la riche collection d’affiches.
Le Musée de la «Vleeshuis» n’est pas un simple lieu de conservation puisque les instruments de musique exposés sont encore régulièrement utilisés au cours de concerts de musique ancienne. Des étudiants du conservatoire y exercent toujours leur talent et, régulièrement, des cours pour interprètes et restaurateurs d’instruments sont organisés dans la «Vleeshuis».

FAÏENCES EN MAJOLIQUE & LA CHUTE DE SAÜL

Cliquez sur l'image pour l'agrandirLa majolique est une technique céramique née au Moyen Orient, imitant la porcelaine chinoise. Cet art associe les lignes et les couleurs sur fond opaque d’émail étamé blanc. Majolique dérive du mot Majorque, l’île des Baléares qui constituait jadis un important entrepôt de céramiques dans le bassin méditerranéen.
D’importantes pièces de faïence furent produites en Espagne au cours des 14e et 15e siècles et en Italie un siècle plus tard d’où elles furent introduites à Anvers. La ville portuaire se développa au 16e siècle en un centre européen de la majolique. Cela explique la place d’honneur qu’occupe le tableau en majolique La Chute de Saül dans le musée de la «Vleeshuis». Ce chef-d’œuvre qui reproduit le tableau dynamique de Saül foudroyé est un rare exemplaire de ce format (96,5 x 193,5 cm) qui soit conservé intact. Ce tableau, portant une date (1547), élément également rarissime, a été réalisé dans l’atelier du plus grand céramiste de majolique d’Anvers, à savoir Guido di Savino, appelé Guido Andries.

Adresse : Vleeshouwerstraat 38-40, 2000 Antwerpen.

 

Attention!
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.