TONY BERGMANN Lierre 1835-1874

1709 Tony BergmannAnton Bergmann ! A l’énoncé de ce nom, tout un chacun en Flandre pense instinctivement au livre «Ernest Staas», un des meilleurs ouvrages de la littérature du 19e siècle.
Dès sa parution, en 1874, cette œuvre connut immédiatement un vif succès. Le Prix Quinquennal de l’État pour la période 1870-1875 lui fut décerné. Depuis lors, «Ernest Staas» a fait l’objet de plus de 25 réimpressions. Le livre a été traduit en français, en allemand, en sud-africain et en esperanto et a acquis de ce fait une notoriété internationale à une époque où de grands talents étaient vainement recherchés en Flandre. A l’inverse de «Camera Obscura» de N. Beets, dont il constitue l’opposé flamand typique, «Ernest Staas» forme un ensemble équilibré dans lequel romantisme et réalisme tempéré sont harmonieusement répartis.
Bergmann, après avoir étudié le Droit, s’établit comme avocat, an 1858, à Lierre sa ville natale. Il commença sa carrière littéraire pendant ses études universitaires à Gand. Ses premières œuvres en l’occurrence des nouvelles, et des essais écrits par après furent publiés en 1875 dans le recueil «Verspreide Schetsen en Novellen». En 1870, furent éditées séparément ses nouvelles humoristiques «Twee Rhijnlandsche Novellen».
Ses deux œuvres «Philips van Marnix van St.-Aldegonde» et «Geschiedenis der stad Lier» témoignent de l’intérêt qu’il manifesta pour l’Histoire. Le livre consacré à la ville de Lierre a apporté une remarquable contribution à la série des descriptions des villes flamandes, ouvrage absolument caractéristique de l’historiographie de l’époque.
Le 21 janvier 1874 décédait cet écrivain talentueux pour lequel l’avenir s’annonçait prometteur. Il ne fait aucun doute que cette disparition prématurée constitua pour la littérature flamande une perte dont l’importance peut être malaisément évaluée.

Attention !

Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11

Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.