ALBERT-EDOUARD JANSSEN (1883-1966)

1877 Janssen A-EAlbert-Edouard Janssen est né à Anvers le 1er avril 1883. Licencié en sciences politiques et diplomatiques de l’Université de Louvain. Docteur en droit, il fut pendant de longues années professeur à la même université.
Sénateur et grand spécialiste des questions financières, il fut trois fois Ministre des Finances, respectivement sous les règnes des Rois Albert 1er , Léopold III et Baudouin 1er. Il fut nommé Ministre d’Etat en 1949.
Ses éminentes qualités l’ont amené à assurer d’innombrables fonctions au sein de différents organismes financiers belges et étrangers. Il fut notamment, pour n’en citer que deux parmi les plus importantes, Directeur de la Banque Nationale de Belgique et Président du Comité financier de la Société des Nations.
On peut dire que pendant près de quarante ans, la vie de ce grand homme s’identifia en quelque sorte à l’histoire financière et économique de notre pays.
En tant qu’expert financier international, il fut également appelé, au sein de missions spécialisées, à mettre ses dons remarquables au service de nombreux pays étrangers. L’Autriche notamment, lui doit beaucoup en matière d’économie financière.
Médiateur averti, homme de cœur et d’une grande ouverture d’esprit, A.E. Janssen s’intéressa aux domaines les plus divers où le bien-être général resta toujours son principal souci. Qu’il s’agisse de cas personnels ou d’entreprises en difficultés, on ne frappait jamais en vain à sa porte. Ses remarquables facultés et sa grande bonté ont secouru d’innombrables personnes et aidé de nombreuses entreprises.
Ce fut un grand belge, ami de tous, qui se mit entièrement au service de l’Université, de son pays et de l’Europe.
Ce « great gentlemen », comme l’a appelé Douglas Mac Arthur, ancien ambassadeur des Etats-Unis à Bruxelles, s’était retiré au soir de sa vie ,chez sa fille à Hamme-Mille. C’est là qu’il s’éteignit le 29 mars 1966.

Attention!
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11

Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.