DIRK MARTENS

La plus ancienne impression à caractères mobiles, datée et localisable dans nos provinces de langues néerlandaise, sortit de presse en l’an 1473.
En commémoration de cet événement, diverses manifestations seront organisées cette année à la Haye, Bruxelles et Alost. Des publications scientifiques seront également éditées à cette occasion.
Dirk Martens, descendant d’une vieille famille bourgeoise d’Alost est né dans cette ville en 1446 ou 1447 ; il est considéré comme étant l’imprimeur le plus réputé de l’époque précédant l’ère de Plantin.
Les premiers ouvrages qu’il imprima en collaboration avec Jean van Westfalen portent la mention «Impressum Hosti in Flandria 1473».
Après que son associé l’eut quitté, il fit paraître le 1er octobre 1474 «De vita beata» avec le colophon (en latin) : «Le présent ouvrage a été imprimé à Alost par moi, Dirk Martens, qui ai introduit en Flandre et réalisé avec succès l’art des Venitiens» *
Jouissant de la protection de Ferdinand d’Aragon, il travailla une dizaine d’années en Espagne sous le pseudonyme de Theodorico Aleman ; il retourna ensuite dans sa ville natale.
Il saisit la première occasion qui se présenta pour fréquenter un milieu plus intellectuel, ce qui lui permit d’élargir la sphère de ses activités. Il s’installa d’abord à Anvers, plus tard à Louvain, retourna ensuite à Anvers et termina finalement à Louvain la période la plus éclatante de sa carrière (1515-1529).
Dirk Martens peut être exalté en tant que typographe et chalcographe, comme polyglotte et imprimeur de textes en grec et en hébreu, ainsi que comme le pionnier des moyens de communications modernes.
Il est cependant entré dans l’histoire comme promoteur de la culture en Europe et de l’humanisme : c’est grâce à lui que la diffusion des idées de Morus, Pic de la Mirandole, Erasme, Agricola et d’autres, a été possible.

Attention!
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11

Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.