YVONNE NEVEJAN

Yvonne Nevejan est née à Gentbrugge le 15 novembre 1900.
Dans les années vingt, elle fait ses études à l’Université de Gand et devient ensuite « Master of Arts in Social and Political sciences à la New York State University ». Lors de son retour en 1928, elle entre au service de l’œuvre nationale de l’Enfance (ONE) en qualité d’inspectrice. Par la suite, elle devient assistante du directeur et séjourne régulièrement à l’étranger pour suivre des formations et assister à des réunions (Allemagne, Roumanie et Suède). Au début de la Seconde guerre mondiale, en 1940 elle prend la direction de l’ONE.
En tant que directrice, elle parvient à préserver cet organisme de toute ingérence de l’occupant et le met par la même occasion au service des familles pourchassées par les nazis. C’est ainsi qu’elle crée à partir de 1942 des centres destinés à cacher des enfants juifs en Belgique dans des foyers pour enfants en convalescence ayant des problèmes d’ordre familial. Des parachutistes venant de Londres, lui donnent or et diamants pour soudoyer des nazis et leur imposer le silence. Elle a sauvé ainsi des milliers d’enfants juifs d’une mort certaine dans les camps de concentration.
Elle a reçu de nombreuses décorations après la guerre à l’étranger et en Belgique. Yvonne Nevejan s’éteint le 10 août 1987 à Ixelles.

(Texte basé sur des données communiquées par M.J. FEYERICK, fils d’Yvonne Nevejan).

Attention!
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11

Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.