LE CONSERVATOIRE ROYAL DE BRUXELLES

C’est le 13 février 1832 que fut signé l’arrêté royal instituant le Conservatoire royal de Musique de Bruxelles, qui allait succéder à l’École royale de Musique, laquelle avait été créé en 1826 par un arrêté de Guillaume 1er des Pays-Bas. Le premier règlement organique du Conservatoire date du 21 juillet 1832.
Le 15 avril 1833, François-Joseph Fétis est nommé directeur de l’établissement, situé alors à, la rue des Sols, dans les locaux de l’Ancien Conseil des Finances.
A cette époque, 73 élèves constituaient l’effectif de la première année de cours. L’exiguïté des locaux obligea rapidement à un premier déménagement vers la rue de Bodenbroeck, suivi, dès 1847, suite à une nouvelle extension, de l’installation dans les bâtiments de l’ancien hôtel de Croy, au Petit Sablon.
Dès son entrée en fonction, Fétis organisa des auditions d’élèves et des concerts. Ces activités l’obligèrent aussi à avoir recours à des locaux appropriés et ces séances se donnèrent à différents endroits et, notamment, dans la salle du Palais ducal (actuellement Palais des Académies), où furent installées des orgues. Le dynamique directeur s’occupa tout spécialement de la formation d’un orchestre, composé de professeurs et d’élèves du Conservatoire. Il organisa de nombreux concerts au cours desquels la musique ancienne eut une place de choix.
Cependant, le gouvernement songeait à donner aux activités du Conservatoire, un cadre digne de lui.
Le projet d’érection de l’actuel bâtiment de la rue de la Régence, œuvre de l’architecte J.P. Cluysenaar (1811-1880), et dont le fronton est dû au ciseau du sculpteur Rodan, date de 1886. Cette construction, presque achevée, reçut, dix ans plus tard, la visite du Roi et de la Reine.
A cette époque, le Conservatoire était dirigé par François-Auguste Gevaert qui, par sa compétence et ses dons d’organisateur, accrut considérablement le prestige de l’établissement.
Sous sa direction, les concerts du Conservatoire acquirent une réputation appréciable. En outre, le musée instrumental, grâce à son premier conservateur, Charles-Victor Mahillon, devint rapidement un des plus riches d’Europe. C’est par un arrêté royal paru au Moniteur belge du 09/09/1966, que furent créées au Conservatoire royal de Musique de Bruxelles, une section française et une section néerlandaise, ayant chacune à sa tête un directeur.

Sources : Le Conservatoire royal de Musique de Bruxelles.


Attention !

Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11

Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.