LA FONDATION ÉGYPTOLOGIQUE
REINE ELISABETH

1678 egyptologieLe timbre-poste représente la tête du Dieu Amon sous les traits de Toutankhamon, conservée aux Musées royaux d’art et d’histoire. Elle est de granit noir et rend avec sincérité la jeunesse du roi sous le règne de qui de nombreuses statues d’Amon, brisées sous Aménophis IV, furent refaites ou réparées.

La Fondation, établie «en souvenir du 18 février 1923, jour où Sa majesté la Reine Elisabeth est entrée dans le tombeau de Toutankhamon».

Ce jour là, aux personnalités belges et égyptiennes qui manifestaient le désir de lui offrir un souvenir durable de son voyage, la reine a spontanément demandé que fût constitué un fonds dont les revenus annuels permettraient de compléter la bibliothèque égyptologique des Musées royaux d’art et d’histoire à Bruxelles.

Une souscription, ouverte aussitôt en Egypte, fournit à Jean Capart, alors conservateur du département égyptien des Musées royaux d’art et d’histoire, un point de départ pour réaliser ce programme. A l’heure actuelle, cinquante ans après sa création, la Fondation égyptologique Reine Elisabeth possède une des plus belles bibliothèques du monde entier, dispose d’une admirable collection de documents photographiques et de clichés de projection, participe aux fouilles belges dans la Vallée du Nil, accorde des subsides de voyage, organise des conférences et des expositions et édite régulièrement la «Chronique d’Egypte » et des ouvrages scientifiques.

POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DES DIVERS - ACCUEIL - HOME

Voir aussi: les pages sur Christian Jacq dans Belgasites:

Attention!

Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11

Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.