Lorsquau début du 16e siècle, François de Tassis, premier grand-maître des postes des Pays-Bas, fut chargé de lorganisation des différentes liaisons postales entre la Cour des Pays-Bas et celles dAllemagne, de France et dEspagne, il dota ses postillons dun cornet spécial. Lusage de celui-ci permettait aux postillons de signaler lapproche des malles-postes qui bénéficiaient à lépoque de la priorité de passage et dinviter ainsi les usagers de la route à dégager celle-ci. Le cornet était également utilisé pour demander lentrée et la sortie des villes fortifiées.
Ce cornet est devenu lemblème de lAdministration des postes belges. Il est reproduit sur les boîtes aux lettres et les autos postales ; les agents revêtus de luniforme et notamment les facteurs, le portent comme insigne sur le revers de leur veste et sur leur képi.
Les plaques de postillons, généralement en cuivre, constituaient antérieurement le signe officiel extérieur de la fonction. Elles étaient portées soit sur la poitrine, soit au bras gauche. Celles représentées sur le timbre-poste datent respectivement du Premier Empire, de lépoque hollandaise et du régime belge.