Cet avion universellement connu, a été dessiné par lingénieur Louis Béchereau. Il fut baptisé «SPAD » qui signifiait «Vite» en volapuk, langue internationale, ancêtre de lespéranto. On imagina par la suite une signification commerciale du mot et ce fut «Société Pour les Avions Déperdussin». Cette entreprise ayant fait faillite fut rachetée et devint la «Société Pour lAviation et ses Dérivés».
En mars 1917, des Spad VII furent livrés à la 5e escadrille de laviation militaire belge, il semble que les Spad XIII naient été livrés à la 10e escadrille que peu de temps avant lArmistice. Ils furent utilisés jusquen 1922. Lexemplaire du musée a appartenu à laviation militaire et a été restauré par lEcole de pilotage élémentaire de Goetsenhoven (Gossoncour) en 1975.
Pour la petite histoire, le pêre de mon copain au régiment commandait cette base (il était colonel) Jai donc profité de la chose et fait un baptême acrobatique sur des SV4 et pris mes deux premières leçons de pilotage. Mais la vitesse des SV4 ne dépassait pas le 130 KM/H. (biplan)