L’UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN

1783 UCLL’Université catholique de Louvain a été fondée le 9 décembre 1425 par une bulle du pape Martin V.
Le pape consentait ainsi à créer ce nouveau studium général, à la requête du duc Jean IV de Brabant.
La bulle pontificale de fondation fait mention du devoir qui incombe au chef de l’église de faire disparaître les ténèbres de l’ignorance et d’encourager autant que possible les sciences afin que se développent de nouveaux embryons de prospérité et de progrès dans toutes les couches de la société.
L’Université de Louvain fut organisée sur le modèle de l’Université de Paris et comprenait, dès sa fondation, trois facultés : les Arts, le Droit et la médecine.
Le 9 mars 1431, le pape Eugène IV y ajouta la faculté de théologie.
Au cours des siècles l’Alma Mater de Louvain s’est transformée en une Université ne comptant pas moins de 12 facultés.
En marge de l’Université naissaient une multitude d’instituts et d’établissements secondaires, tandis que de nombreux centres de recherches scientifiques voyaient le jour.
L’Université Catholique de Louvain est non seulement la plus ancienne université des pays du Benelux, mais elle est aussi la plus ancienne université catholique encore existante. Dès sa fondation, l’Université de Louvain fut placée sous la protection d’une patronne, la «Sedes Sapientiae», le Siège de la Sagesse.
En 1425, Nicolaas de Bruyn réalisa la statue de la «Sedes Sapientiae» dans des formes archaïques d’après un modèle roman. Cette statue a été restaurée en 1942. Aujourd’hui, elle a trouvé place dans la cathédrale Saint-Pierre à Louvain.
Pendant près de 550 ans, la représentation de la «Sedes Sapientiae» fut le symbole de l’Université catholique de Louvain. Actuellement encore elle est utilisée comme sceau de l’Université. Dans cet esprit, la figuration de la Sainte Vierge évoque partout dans le Royaume et même par delà des frontières, l’Université de Louvain.
C’est en juillet 1970, que s’est opéré la scission officielle de l’Université Catholique de Louvain. Depuis cette date l’Université autonome francophone de Louvain – l’U.C.L. – et l’Université autonome néerlandophone – la K.U. Leuven ont choisi leur voie propre. L’U.C.L. s’installe progressivement à Ottignies, tandis que la K.U. Leuven poursuit à Louvain, la tradition séculaire de l’Université.
L’emblême de cette Université reste la représentation de la «Sedes Sapientiae», patronne de la K.U. Leuven.

1774 quolloquium biblicum lovaniense

POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DES DIVERS - ACCUEIL - HOME

Attention!

Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11

Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.