SA MAJESTÉ LE ROI ALBERT II

Albert II et Paola

Le Roi Albert II est né à Bruxelles, le 6 juin 1934, petit-fils du Roi Albert I et de la reine Elisabeth, fils du Roi Léopold III et de la Reine Astrid, née Princesse de Suède, il est le frère du défunt Roi Baudouin.
Le 2 juillet 1959, il a épousé Donna Paola Ruffo di Calabria, d’une famille princière italienne, dont il eut deux fils, le Prince Philippe et le Prince Laurent, ainsi qu’une fille la Princesse Astrid, aujourd’hui mariée à l’Archiduc Lorenz d’Autriche-Este.
Alors qu’il était prince de Liège, il était fréquent qu’à la demande du Gouvernement, il préside la délégation belge appelée à participer à de grandes cérémonies officielles à
l’étranger.
Comme Vice Amiral de la Force navale, il s’intéresse tout naturellement aux choses de la mer.
La formation qu’Il a reçu sur les problèmes portuaires et la politique des transports l’a conduit à attacher la plus grande importance au commerce extérieur. C’est d’autant plus compréhensible que la Belgique, pays démuni de matières premières, dépend, pour la création d'emplois, de sa capacité de transformer et de réexporter les produits qu’elle manufacture, ce qui l'a d'ailleurs menée à figurer à la tête des pays exportateurs, par habitant.
C’est notre plus grand représentant de commerce. Appelé en 1962 aux fonctions de président d’honneur de l’Office Belge du Commerce Extérieur, il a présidé près de nonante missions économiques sur les cinq continents. Lors de celles-ci, Il a étendu son champ d’action à la recherche d'investissements étrangers pour la Belgique. A l’occasion de ses multiples missions à l'étranger, Il a rencontré de très nombreux chefs d'État et de gouvernements et s'est entretenu avec des ministres et responsables des secteurs les plus variés.
Toujours dans le domaine économique, il a effectué régulièrement des visites à des entreprises exportatrices et en particulier aux petites et moyennes entreprises.
Il a exercé la présidence d’honneur du Comité Olympique et Interfédéral Belge. Son intérêt pour les sports l’a amené à s’intéresser au Trophée national du Mérite sportif qu’il a d’ailleurs remis personnellement depuis plus de 30 ans.
Il a prêté le serment constitutionnel et est monté sur le Trône de Belgique le 9 août 1993, après le décès inopiné de Son frère le Roi Baudouin. Il est le sixième Roi de belges.
On célèbre la «Fête du Roi» le 15 novembre, fête patronymique de Léopold. Le Roi Baudouin décide en 1951 de ne pas changer cette date, de même que son frère le Roi Albert II. L’appellation «Fête de la Dynastie» a été quelque fois utilisée à l’occasion de la Régence du Prince Charles. Cette appellation est erronée, comme l'a souligné le Premier Ministre par lettre circulaire en 1953. Un Te Deum solennel est chanté actuellement en la Basilique de Koekelberg à Bruxelles. Selon la coutume, le Roi et la Reine n’y assistent pas mais bien les autres membres de la famille royale.

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11

Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.