Dès le samedi précédant le « Rosenmontag », la ville dEupen se remplit de joie et de gaieté; partout, ce ne sont que bals parés, masqués, travestis et réjouissances.
Au cours de la journée du lundi (le « Rosenmontag »), les rues de la ville se remplissent dun monde curieux; des groupes de soldats en armes, vêtus duniformes pittoresques, défilent dun pas alerte. Ce sont les compagnies de «Bleu-Blanc, Vert-Blanc, Rouge-Blanc»,
etc., qui vont rendre les honneurs aux membres de leur comité et monter la garde devant leur demeure. Puis viennent les chars humoristiques, les groupes carnavalesques, les sociétés de musique; tout ce monde se dirige vers lHôtel de Ville où le bourgmestre, en une cérémonie émaillée de discours pleins dhumour et de gaieté, transmet ses pouvoirs pour deux jours au Prince Carnaval. Apparaissant au balcon, follement acclamé, le Prince Carnaval passe en revue le cortège qui tantôt lescortera. Trônant sur son char princier, rutilant sous les ors et les teintes chatoyantes de son costume, entouré de sa garde dhonneur, le Prince Carnaval fera son entrée dans sa bonne ville dEupen; la ville du « Rosenmontag ».
1910 le Prince Carnaval