Parmi toutes les marionnettes que compte le théâtre liégeois, Tchantchès est certes la plus connue et la plus appréciée du public. Le personnage natteint pourtant pas dès sa naissanceaux origines mêmes du théâtre liégeoissa renommée actuelle ; cest la verve dun montreur qui lui confère le caractère bien trempé quon lui connaît. Quant à som nom, il provient simplement dune reduplication du prénom Françwès, cest-à-dire François.
Revêtu du sarrau, coiffé dune éternelle casquette noire, il cristallise les traits de lhomme simple, du manant. Son réalisme acide le pousse à émailler son discours de calembours et de réflexions malicieuses et irrévérencieuses. Sur les planches, il est à lui seul le chur, le conteur et un personnage qui, volontiers querelleur, paresseux et misogyne, incarne avant tout le bon sens et la joie de vivre.
Mais bientôt, cest au niveau du symbole, sinon du mythe, que le bonhomme va se hausser. Honoré dune statue, puis dun musée, Tchantchès devient le porte-parole de sa région. Aujourdhui encore, il affiche partout sa trogne sympathique : argument publicitaire ou politique, il est présent sur tous les fronts et demeure lambassadeur et le gardien vigilant de son pays.