LE TRESOR DE LUTTRE-LIBERCHIES

1680 trésor de Luttre LiberchiesDepuis plus d’un siècle, la commune de Luttre, par sa section de Liberchies, est un centre actif de recherches archéologiques et est le théâtre de nombreuses découvertes gallo-romaines : temple, thermes, villas, puits, routes, statues, pièces de monnaies dont plus de 3000 répertoriées, poteries, objets utilitaires de l’époque.
Ce site de Bonvillers et de Brunehault particulièrement riche, couvrant une surface approximative de 40 hectares, est localisé sur la grande voie romaine Bavai-Cologne; maints historiens assurent qu’il s’agit de GEMINIACUM , cité militaire, mentionnée dans les itinéraires romains.
C’est au champ de Bonvillers, élément central du site, que fut découvert le «Trésor de Luttre-liberchies» ; un ensemble de 386 pièces en or de l’époque romaine, dont la plus ancienne date de l’an 63 (règne de Néron) et la plus récente de l’an 166 (règne de Marc-Aurèle).
Excepté le Trésor de Rome (Via-Po, 1929) qui comptait 378 pièces, c’est le plus grand trésor romain conservé en son entier. Il comprend notamment un aureus inédit et une dizaine de variantes non décrites.
Cette découverte extraordinaire fut diffusée dans le monde entier et Luttre-Liberchies devint assurément le pôle d’attraction principal en Belgique pour les férus d’archéologie.

POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DE L'HISTOIRE - ACCUEIL - HOME

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.