Les origines du Val-Dieu se rattachent à une communauté de moines cisterciens envoyés en lan 1180 de labbaye dEberbach, au diocèse de Mayence, à Hocht, près de Maastricht, au diocèse de Liège, pour y fonder un monastère de lordre. La situation précaire de cette fondation fit que la communauté émigra aux confins du comté de Dalhem et du duché de Limbourg, dans un site sauvage et solitaire du val de la Berwinne, sur des terres plus fertiles dont firent donation, en 1216, Lothaire 1er ,comte de Hochstade et de Dalhem, et Henri III, duc de Limbourg.
Au cours des siècles, labbaye du Val-Dieu exerça sur tout le pays de Herve une influence très grande, dordre à la fois religieux, social, agricole et économique. Son influence charitable et civilisatrice, le gouvernement de plusieurs paroisses rurales, sa participation intense au déboisement, au défrichement et à la mise en valeur du sol, lexploitation modèle de ses importantes « granges » ou fermes, la gestion éclairée de ses seigneuries foncières y contribuèrent ainsi que la présence et lactivité de ses abbés aux Etats du duché et de la province de Limbourg, où avec labbé de Rolduc et un chanoine du chapitre Notre-Dame dAix-la-Chapelle, ils constituaient lEtat ecclésiastique.
A lépoque de la guerre de la Succession de Limbourg (fin du XVIe siècle), au temps des troubles religieux de la seconde moitié du XVIe siècle, de même que lors des conflits armés qui opposèrent lEspagne aux Provinces-Unies (XVIIe siècle), labbaye du Val-Dieu, pillée, dévastée, incendiée fut, à plusieurs reprises, bien près de la ruine complète.
Sous le régime français, labbaye fut supprimée ses religieux dispersés, ses biens vendus comme biens nationaux. Les derniers religieux rachetèrent léglise et les bâtiments conventuels mais ce nest quaprès des vicissitudes diverses et grâce au soutien de labbaye de Bornem, que Val-Dieu retrouva vie et vigueur en janvier 1845.