FERNAND SEVERIN

2027 Fernand SeverinFernand Severin naquit à Grand-Manil près de Gembloux en 1867 et il mourut à Gand en 1931. Entre ces deux dates, s’inscrivent la vie et l’œuvre d’un des plus grands poètes de langue française qui fut, suivant son voeu, un des premiers à assurer le rayonnement des lettres françaises de Belgique.
Né dans une opulente ferme hesbignonne et nourri de culture ancienne, Fernand Severin voua à la nature un culte qui s’exhala dans ses poèmes et qui ne cessa de féconder son inspiration.
Fernand Severin après avoir été reçu docteur en philologie classique à l’Université libre de Bruxelles, professa à Virton, puis à Louvain et à Bruxelles et fut promu en 1907 à la chaire de littérature française à l’Université de Gand.
Inséparable ami de Charles Van Lerberghe, qui le citait comme «le plus grand et le plus pur d’entre nous», il fit partie de la pléiade de poètes qui collaborèrent aux revues littéraires : La Jeune Belgique, fondée en 1881 et la Wallonie, créée en 1886 et dont le rôle fut primordial dans l’expression de la littérature française en Belgique et à l’étranger.
Fernand Severin, indifférent aux modes littéraires qui bousculaient les traditions au nom d’un indispensable renouveau, resta inébranlablement fidèle à la prosodie régulière. Homme sensible, porté à la solitude, au rêve et au silence, il n’en publia pas moins une œuvre abondante et dont les titres principaux recueils attestent l’idéal de pureté volontiers élégiaque : «Le Don d’enfance», «La Solitude heureuse», «Source au fond des bois». Sa poésie donne au lecteur une grande leçon de sagesse.

POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DE LA LITTERATURE - ACCUEIL - HOME

Attention!

Pour tout renseignement concernant la PHILATELIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour tout renseignement concernant la REALISATION DE SITES WEB,
il convient de vous adresser à BELGASITES - (réalisation de sites et réseau de webringing culturel) tel/fax: 067/33 18 84
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.