AUGUST DE BOECK (1865-1937)

1880 August De BoeckCompositeur belge est né à Merchtem en 1865 et y est décédé en 1937, August De Boeck entama ses études musicales auprès de différents organistes, successivement à Opwijk et à Asse, avant de les poursuivre au Conservatoire de Bruxelles.
Après avoir travaillé quelques temps sous la direction de Paul Gilson, il remplit d’abord les fonctions d’organiste dans différentes églises bruxelloises, pour devenir ensuite professeur au Conservatoire d’Anvers, charge qu’il cumula bientôt avec celle de Directeur de l’Académie de Musique de Malines de l’époque.
Sa mélodie est à rapprocher de celle d’un Maes ou d’un Van Hoof de l’école de Peter Benoit.
Ses contacts avec Paul Gilson et le succès que connaissait, à l’époque, la musique d’orchestre russe, notamment celle de Rimsky-Korsakov, l’influencèrent fortement et lui firent découvrir toutes les possibilités offertes par l’art de l’orchestration.
Son œuvre la plus typique, « la Rhapsodie Dahomienne » écrite en 1893, après la colonisation du Dahomey par la France, se situe véritablement au sommet de l’art orchestral flamand.
En tant que compositeur de musique d’opéra, A. De Boeck connut également un grand succès avec notamment «Therwoigne de Méricourt», « Reinaert de Vos » et « la Route d’
Émeraude ».

POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DE LA MUSIQUE - ACCUEIL - HOME

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.