GUSTAVE VAN DE WOESTYNE

Il y a 100 ans, le 2 août 1881, naissait à Gand le peintre Gustave van de Woestyne. Son nom est cité d’habitude avec ceux de George Minne (1886-1941) et de Valerius de Saadeleer 1867-1941), qui eux aussi avaient quitté la ville pour la campagne, à Laethem-Saint-Martin, sur la Lys. Un autre groupe d’artistes s’établira plus tard au même endroit; Gust de Smet (1877-1943), Frits van den Berghe (1883-1939), Albert Servaes (1883-1966) et Constant Permeke (1886-1952). Ces deux groupes n’ont jamais formé d’école, mais ils se désignent souvent sous le nom d’«expressionnistes flamands».
Parmi tous ces artistes, qui étaient aussi ses amis, Gustave van den Woestyne fait figure à part. Il ne subit guère l’influence de ses contemporains. D’une religiosité austère, il vit à l’écart, et dans le recueillement. Il s’intéresse vivement au prodige artisanal des primitifs flamands et des peintres du début de la Renaissance italienne, et se sent également des affinités avec Breughel.
Il s’attache plus que ses contemporains, au contenu de l’œuvre d’art. L’inspiration lui vient du Nouveau Testament et de son expérience personnelle; son message s‘exprime par un dessin net et rigide, qui requiert beaucoup de temps: l’ensemble de l’œuvre ne compte qu’à peu près 300 tableaux.
Celui dont s’est inspiré l’auteur du timbre s’intitule «Les buveuses de liqueur», il s’agit d’une toile (110cm x 98 cm), peinte en 1922, qui fait partie des collections du Musée Royal des beaux Arts à Anvers.

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