PETER PAUL RUBENS

(Siegen 1577 – Anvers 1640)

Susanna Fourment (Lunden)

«Le Chapeau de Paille»

(vers 1622/25) panneau 79 x 54 cm

Ce portrait célèbre fut pendant de nombreuses années appelé «Le Chapeau de Paille» parce que le nom du modèle était inconnu. Cependant, cette appellation est trompeuse : le mot «paille» est peut-être une déformation du mot «poil ».
Entre-temps, des recherches ont démontré que le personnage ici représenté est probablement Susanna Fourment (1599-1643), la troisième fille d’un riche négociant anversois en tapis et soieries et la sœur aînée de Héléna qui devint en 1630 la seconde femme de Rubens. Susanna fut très vite veuve et se remaria avec Arnold Lunden en 1662. Ce panneau doit probablement être mis en relation avec cet événement car elle montre de façon ostentatoire son alliance qui donne lieu à penser qu’il s’agit d’un portrait de fiançailles ou de mariage. Il aurait donc été peint vers 1622. Certains biographes plus anciens affirment que Rubens avait une liaison avec cette femme. Cette rumeur est même à l’origine d’un portrait gravé sur lequel on peut lire «Mademoiselle Lundens maîtresse de Rubens».

La national Gallery acheta cette œuvre en 1871.

POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DE LA PEINTURE - ACCUEIL - HOME

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.