LAgneau Mystique de la cathédrale Saint-Bavon à Gand constitue un des retables les plus célèbres du 15e siècle. Commencé par Hubert Van Eyck il fut achevé par Jan, son frère, en 1432. Jan Van Eyck est incontestablement un des artistes les plus notoires du 15e siècle. Il ne réalisera pas seulement des commandes pour des riches marchands ou des notables mais fut aussi peintre à la cour du comte de Hollande et de Philippe le Bon, duc de Bourgogne.
Le retable de lAgneau Mystique fut commandé par Joos Vijd, marguillier de léglise Saint-Jean (actuellement la cathédrale Saint-Bavon), et par son épouse Elisabeth Borluut, qui sont représentés tous les deux sur les panneaux latéraux du retable.
Lensemble du polyptyque compte 24 panneaux, dont la partie centrale représente lAdoration de lAgneau. le polyptyque comporte de nombreuses références aux cycles liturgiques, aux Saintes Ecritures et notamment à lApocalypse, ainsi quaux commentaires de théologiens paléo-chrétiens et médiévaux.
Du point de vue pictural, le retable se distingue par sa grande maîtrise et sa virtuosité dans le rendu de la matière, la composition, la lumière et le volume. Par la translucidité des couches de peinture et la richesse des coloris, luvre est marquée dun éclat et dune luminosité extraordinaires.
Déjà aux 15e et 16e siècles, le retable de lAgneau Mystique suscita une grande admiration; de nos jours il est considéré comme un des chefs-duvre les plus importants de lhistoire de la peinture occidentale.
(Texte aimablement communiqué par le Musée des
Beaux-arts de Gand).
Au restaurant :
Le garçon : Comment désirez vous votre agneau, Monsieur ?
Le client : Mais Mystique, mon ami, Mystique !