Il y a 100 ans, le 2 août 1881, naissait à Gand le peintre Gustave van de Woestyne. Son nom est cité dhabitude avec ceux de George Minne (1886-1941) et de Valerius de Saadeleer 1867-1941), qui eux aussi avaient quitté la ville pour la campagne, à Laethem-Saint-Martin, sur la Lys. Un autre groupe dartistes sétablira plus tard au même endroit; Gust de Smet (1877-1943), Frits van den Berghe (1883-1939), Albert Servaes (1883-1966) et Constant Permeke (1886-1952). Ces deux groupes nont jamais formé décole, mais ils se désignent souvent sous le nom d«expressionnistes flamands».
Parmi tous ces artistes, qui étaient aussi ses amis, Gustave van den Woestyne fait figure à part. Il ne subit guère linfluence de ses contemporains. Dune religiosité austère, il vit à lécart, et dans le recueillement. Il sintéresse vivement au prodige artisanal des primitifs flamands et des peintres du début de la Renaissance italienne, et se sent également des affinités avec Breughel.
Il sattache plus que ses contemporains, au contenu de luvre dart. Linspiration lui vient du Nouveau Testament et de son expérience personnelle; son message sexprime par un dessin net et rigide, qui requiert beaucoup de temps: lensemble de luvre ne compte quà peu près 300 tableaux.
Celui dont sest inspiré lauteur du timbre sintitule «Les buveuses de liqueur», il sagit dune toile (110cm x 98 cm), peinte en 1922, qui fait partie des collections du Musée Royal des beaux Arts à Anvers.