Liège, Musée des
Beaux-arts.
Panneau de chêne haut de 79 cm et 65 cm de large.
Les autoportraits, révèlent presque toujours des qualités exceptionnelles chez leurs auteurs, car ceux-ci sy sentent libérés de toute contrainte et de tout conformisme.
Le magistral portrait dartiste du musée de Liège le démontre de façon péremptoire. La technique et les éléments du style prouvent quil sagit dune uvre du milieu du XVIe siècle ; mais la valeur de cette uvre dépasse son intérêt historique ; elle possède une valeur humaine qui appartient à tous les temps. La franchise de la touche et la sobriété de lexécution répondent à la franchise du regard et à la simplicité de lhomme qui pose pour lui-même. Si luvre est de Lambert Lombard comme le veut une ancienne tradition, ce peintre se révèle bien différent de ce que nous indique le témoignage de ses uvres : pour cette raison, daucuns ont préféré y voir luvre dun peintre tel que François Floris, mais cette controverse nenlève rien à la valeur intrinsèque de ce splendide autoportrait.