Précédente Accueil Suivante

LES FLORALIES GANTOISES

1966 Floralies gantoisesBien avant l’Indépendance de la Belgique, proclamée il y a 175 ans, l’industrie commercialisée des produits de culture ornementale rencontra un succès grandissant dans la région de Gand. La culture gantoise de plantes d’ornement bénéficiait cependant déjà, antérieurement à cette époque, d’une réputation solidement établie grâce à l’énergie et au dynamisme des « bâtisseurs de jardins » qui veillaient à ce que des fleurs et des plantes soient disponibles en tout temps.
L’horticulture spécialisée abandonna l’amateurisme lorsque la réalité de son existence ne permit plus aucun doute. Elle débutait toutefois sur un mode mineur lorsque fut créée, le 10 octobre 1808, la Société Royale d’Agriculture et de Botanique de Gand (S.R.A.B.), laquelle mit sur pied, le 6 février 1809, soit quelques mois après sa création, sa première exposition de plantes à l’auberge «Frascati» à Gand.
L’exposition des produits horticoles non-comestibles connue sous l’appellation «Floralies Gantoises» est reconnue par les organisations internationales et présente au public, dans un décor approprié, toute une gamme de fleurs et de plantes.
Cette manifestation quinquennale, qui ne revêt aucun caractère mercantile – en effet, les produits ne sont pas mis en vente – prouve au monde entier la compétence dans la recherche du perfectionnement et l’habilité de nos producteurs et des institutions qui les soutiennent. A chaque exposition, de nombreuses nouveautés sont présentées concurremment à des variétés de plantes anciennes voire historiques.
Les Floralies Gantoises représentent un événement international qui attire des centaines de milliers de visiteurs tant autochtones qu’étrangers.
Fidèle à une vieille tradition, la Régie des Postes s’associe à ces journées florales et émet une série de trois timbres spéciaux dont les motifs sont constitués par des bouquets de fleurs, sujet thématique particulièrement prisé par les philatélistes.


Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.