Précédente Accueil Suivante

CALTHA PALUSTRIS L.
(RANUNCULACEAEA)

La floraison du populage est l’un des événements les plus spectaculaires du printemps dans les prairies humides à mouillées, les marécages et les aulnaies, ou encore le long des fossés, ruisseaux et rivières de toute la Belgique, d’autant plus que cette plante toxique pour le bétail n’est jamais broutée. Ce n’est que dans les polders plus ou moins saumâtres ou dans les paysages plus secs de la Hesbaye que le populage fait défaut ou reste très rare. Ailleurs cette espèce régresse fortement en raison du drainage des sols humides dans de nombreuses vallées ou parce que les terrains marginaux pour l’agriculture reçoivent une autre affectation.
Les grandes fleurs jaune d’or du populage rappellent fortement plusieurs espèces de renoncules. Les deux genres sont d’ailleurs très proches. Le populage est caractérisé par ses tiges creuses, plus ou moins enflées, couchées à la base et se redressant progressivement. La plante est entièrement glabre ; les feuilles, disposées en rosette à la base, sont réniformes à cordiformes avec une marge plus ou moins crénelée. Les tiges ramifiées dans leur partie supérieure portent également des feuilles.
Le paysage représenté en arrière-plan, la vallée de l’Escaut dans la région d’Audenaerde, abrite nombre de sites où le populage croît et fleurit en abondance

.
Texte néerlandais de Léo Vanhecke
Traduction française de Régine Fabri
(Jardin botanique national de Belgique)


POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE BOTANIQUE - ACCUEIL - HOME

Attention !

Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.