Précédente Accueil Suivante

CARABUS AURATUS – LINNE.

1740 Carabatus auratusColéoptère de la famille des Carabidae, communément appelé Carabe doré, Jardinière ou Chivâ d’or en wallon.
C’est le plus connu de nos carabes, d’une taille variant de 20 à 27 millimètres. Il vit dans les champs et court au soleil, surtout le matin, d’avril à juin.
Essentiellement carnassier, il recherche les limaces, les vers de terre et aussi les hannetons dont il fait sa nourriture.
C’est un auxiliaire fort utile à l’agriculture, encore très commun il y a quelques années. L’emploi des engrais chimiques et des insecticides a considérablement raréfié l’espèce qui ne se rencontre plus que dans certaines régions du Luxembourg où ce coléoptère semble être encore assez répandu.
Il faut lire les lignes que lui consacre le naturaliste français J.H. Fabre dans ses «Souvenirs Entomologiques» pour mieux comprendre son efficacité dans la destruction des insectes nuisibles à l’agriculture.

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.