BEGIJNENDIJK. COMMUNE INDÉPENDANTE
DEPUIS DEUX CENTS ANS

Begijnendijk est un village situé dans le sud de la Campine brabançonne entre Aarschot et Heist-op-den-Berg. Il a fait partie jusqu’en 1795 de l’historique Pays d’Aarschot.
Bien que l’on ait fait des découvertes préhistoriques à divers endroits de Begijnendijk, son histoire est relativement récente. Les premières traces de peuplement permanent remontent au bas Moyen Age. Lorsque la famille Van Uythem, l’abbaye d’Averbode et le béguinage d’Aarschot entrèrent en possession d’importants domaines. La propriété Van Uythem au 17e siècle se retrouva entre les mains de la famille aristocratique Percy (descendant du comte de Northumberland) et bien qu‘elle ait subit régulièrement des transformations, de nombreux éléments de la ferme fortifiée furent conservés. C’est la route rehaussée ou digue qui parcourait le territoire des béguines d’Aarschot, qui donna son nom à la commune.
Au niveau communal, Begijnendijk et «Baal» formaient le hameau de «Nieuwgoed» qui dépendait d’Aarschot. Cependant, dès la moitié du 17e siècle, Begijnendijk disposait d’une administration propre constituée d’un bourgmestre et des membres du «Serment». Les compétences de cette administration se limitaient essentiellement à la perception des impôts et à la répartition des charges de guerre; pour le reste il fallait s’en référer à l’administration communale d’Aarschot. Cette situation subsista jusqu’au 8 mars 1796, époque à laquelle l’autorité française reconnut Begijnendijk pour la première fois comme commune indépendante.
Jusqu’à la moitié du siècle dernier, la plupart des habitants de Begijnendijk vivaient de l’agriculture. La ligne de chemin de fer Anvers - Liège (via Aarschot) aménagée en 1864 modifia cette situation et incita de plus en plus d’habitants à aller travailler dans l’industrie et les installations portuaires d’Anvers ainsi que dans les mines de charbon limbourgeoises et liégeoises. Au 20e siècle, on assista à la naissance d’une industrie locale très modeste : une fabrique de saucisses, des fabriques de cigares, des tailleries de diamant et des brasseries. Le marché aux œufs et aux légumes occupait une place particulière, un marché couvert a même été construit à cet effet. Pendant des années, la criée aux œufs de Begijnendijk fut la plus importante du pays.
Aujourd’hui, Begijnendijk est une des nombreuses communes rurales du Hageland. Elle se distingue par son infrastructure touristique ; un nouveau parcours pour cyclo-tourisme et randonnée pédestre, 2 campings avec possibilité de pêche, une piscine et un complexe sportif et récréatif moderne. Les gastronomes, quant à eux pourront y déguster le Hagelander, un vin blanc sec, et la bière locale, Den Dobbele Toren.


Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.