L’ÉGLISE DE LA CHAPELLE À BRUXELLES

L’église de la Chapelle fut fondée en 1134, par le duc de Brabant, Godefroid 1er le Barbu, comme premier lieu de culte hors – les murs de l’oppidum de Bruxelles: «extra muros oppidi».
La chapelle dédiée à Notre–Dame, d’où l’appellation de Notre–Dame de la Chapelle, fut érigée en 1210 en église paroissiale, la deuxième de notre capitale.
Les paroissiens étaient essentiellement des gens peuple: artisans, petits commerçants et agriculteurs.
L’église fut sinistrée par le grand incendie de 1405 et eut à souffrir du bombardement de Bruxelles en 1695, ce qui nécessita reconstruction et transformations. L’accroissement de la population rendit nécessaires des travaux d’agrandissement.
Pierre Bruegel l’Ancien se maria à la Chapelle. Ses enfants y furent baptisés; lui-même y fut enterré.
D’autres personnages importants ont habité le territoire de la paroisse. Parmi eux: le comte d’Egmont, Juste Lips, Vésale et François Anneessens. Malgré les destructions et spoliations, l’église de la Chapelle a acquis de nombreux chefs–d’œuvres au fil des siècles.
Différents tableaux, e.a. de Henri de Clerck (XVI° siècle), Gaspard de Crayer et Jean–Baptiste van Eycken; plusieurs statues de Notre–Dame: Notre-Dame de Miséricorde, du XVI° siècle, couronnée avec faste en 1843, en présence de la Reine Louise–Marie de Belgique: La Madone espagnole, Nuestra Senora de la Soledad, introduite aux Pays–Bas par l’archiduchesse Isabelle, qui inspira Charles Baudelaire, Michel de Guelderode et Herman Teilinck.
L’église de la Chapelle possède également quelques monuments funéraires imposants, e.a. de la Famille Spinola de messire d’Hovyne et du chevalier Verreycken. Ainsi sur le plan héraldique, l’église est également intéressante.
Depuis quelques années, une amicale néerlandophone et une francophone s’efforcent de faire renaître la vie religieuse et culturelle dans l’église même et alentours. Elles organisent des visites guidées. Les commerçants, réunis dans l’A.S.B.L. Quartier Bruegel, se portent garants de l’animation et des fêtes folkloriques de la région.
Ainsi, l’église de la Chapelle demeure un lieu de vie intense et variée dans la capitale.
(Texte aimablement communiqué par le Professeur Herman Van Nuffel, trésorier de la Fabrique d’église Notre–Dame de la Chapelle ).


POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DU TOURISME - ACCUEIL - HOME

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.