LA GRAND‘ PLACE DE BRUXELLES

Le joyau de "la plus belle place du monde" -- ainsi que l'a chantée Victor Hugo – est sans aucun doute l'hôtel de Ville, un des plus beaux exemplaires de l'architecture gothique en Belgique.
Ses proportions vous charmeront, et cependant c'est un quadrilatère irrégulier: de part et d'autre du beffroi, chef-d'œuvre d'élégance et de légèreté, qui s'inscrit dans le ciel comme un cierge ajouré, ses ailes sont inégales. Celle de gauche est la plus ancienne; Jacques Van Thienen la commença en 1402. Celle de droite est de père inconnu, mais l'année de sa construction est certaine : 1444.
La tour est l'œuvre de Jean Van Ruysbroeck; on la date de 1449, et sa hauteur est connue de tous les bruxellois : 96 mètres, y compris l'œuvre de Martin van Rode qui la surmonte : Saint Michel, patron de la ville, terrassant le dragon, groupe de cuivre doré haut de cinq mètres faisant office de girouette.
La partie postérieure de l'Hôtel de Ville ne fut édifiée qu'entre 1706 et 1717, après le bombardement incendiaire du maréchal de Villeroy. L'intérieur est somptueux : la Salle du Conseil communal, avec ses belles tapisseries et son plafond où Janssens a peint l'Assemblée des Dieux; la Salle Maximilienne et l'Antichambre, également décorée de tapisseries.

La Galerie des portraits et l'Antichambre du bourgmestre où Van Moer a peint plusieurs coins disparus du vieux Bruxelles; la Salle gothique avec ses sculptures représentant des corporations et les bustes de bronze des anciens magistrats de la ville; la Salle des mariages au plafond décoré d'écussons, l'Escalier des lions et l'Escalier d'honneur.
Exactement en face de l'Hôtel de Ville est la Maison du Roi où jamais roi ne résida, mais, où furent enfermés les comtes d'Egmont et de Hornes, la veille de leur décapitation (5 juin 1568). Ce fut primitivement la halle au pain.
Charles Quint la reconstruisit. Elle fut incendiée en 1695, mal restaurée, et enfin reconstruite dans son style primitif en 1873. C'est aujourd'hui le Musée historique communal.
S'y trouvent aujourd'hui, notamment la collection la plus riche et la plus complète de céramique bruxelloise et les innombrables costumes que s'est vu offrir au cours des âges "le plus ancien bourgeois de Bruxelles", le célèbre Manneken-Pis, dont la statue fontaine en bronze orne, à deux cents mètres de là, un coin de la rue de l'Étuve.
Pour rappel, ce petit bonhomme si populaire est l'œuvre de Jérôme Duquesnoy père qui l'exécuta en 1619.
Un vaste édifice occupe le côté Est de la Grand-Place.
Sa façade à pilastres, qui présente trois perrons, est ornée de bustes en pierres des Ducs de Brabant; c'est là l'origine de son appellation : la Maison des Ducs de Brabant. En réalité, il s'agit de six maisons accolées, dues à G. De Bruyn : L'Ermitage, la Fortune, le Moulin à Vent, le Pot d'Étain, la Colline et la Bourse.
Comme plusieurs d'entre elles, la plupart des autres maisons de la Grand-Place appartenaient à des corporations. Rehaussées de dorures, achevées par des pignons à volutes et des frontons hérissés de sculptures, de pots à feu et de motifs divers, elles portent aussi des noms évocateurs; la Balance, dont le balcon est supporté par deux figures de nègres; le Renard, décorée de figures représentant les différentes parties du monde; le Cornet (Maison des bateliers) au pignon en poupe de navire; la Louve, dont la façade présente un bas-relief Romulus et Remus, et quatre statues au second étage et un pignon surmonté d'un phénix doré; le Sac, la Brouette, la Maison des Boulangers ou du Roi d'Espagne, plus classique et qui porte un buste de Charles II devant qui gisent deux esclaves enchaînés, une balustrade ornée de statues, à hauteur du toit qui s'achève par un dôme octogonal doré.
Au Sud, voici l'Étoile dont le rez-de-chaussée est un portique à arcades sous lesquelles se trouve un monument en bronze, œuvre de Dillens, dédié à Évrard t'Serclaes qui, en 1356, délivra Bruxelles des troupes du comte de Flandre. Puis s'alignent le Cygne, ornée de bas-reliefs et d'un fronton arrondi; l'Arbre d'Or, la Maison des Brasseurs, surmontée de la statue équestre de Charles de Lorraine; la Rose et le Mont Thabor.
Au Nord, se trouvent la Maison des Tailleurs, à l'enseigne de la Chaloupe d'or dont le pignon abrite une statue de Saint Boniface, l'Âne, Sainte Barbe, le Chêne, le Petit Renard, le Paon, le Heaume, la Chambrette de l'Amman, le Pigeon, l'Ange et le cerf-Volant.
Nul bâtiment moderne en cette place merveilleuse.

1355 Grand Place de Bruxelles

1354 Grand Place de Bruxelles

POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DU TOURISME - ACCUEIL - HOME

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.