L'ABBAYE D'AFFLIGEM

2149 Abbaye d'AffligemL'origine de l'abbaye d'Affligem, à la fin du 11e siècle, doit être vue dans le contexte de la renaissance religieuse de nos contrées. Après la période néfaste des Normands, partout des abbayes apparaissent. Affligem a le privilège de se trouver toujours bien ancrée à l'endroit même de sa fondation, ce qui est exceptionnel ! Neuf siècles d'histoire; succession de périodes de paix et de prospérité et de temps sombres; essor et déclin ! Parmi les dates fastes nous retenons l'an 1146, date de la visite de Saint Bernard de Clairvaux, et le début du XVII siècle, lorsque le peintre Rubens fit un séjour à l'abbaye.
L'abbaye se situe aux confins du Brabant et de la Flandre orientale, situation stratégique aux conséquences funestes, lors des guerres féodales qui opposaient le Duché et le Comté.
Le complexe actuel est essentiellement moderne. Les ruines classées de l'ancienne abbatiale et la maison dite "épiscopale" évoquent d'une façon symbolique ce trait d'union entre les dates 1083 et 1983.
La vie monastique est une évolution ascensionnelle partant de agri-CULTURE, passant par CULTURE et aboutissant au CULTE. À Affligem cet idéal est vécu sous la devise "FELIX CONCORDIA"; dans une unité de cœur et de joie.
(Texte aimablement communiqué par l'abbaye d'Affligem).


POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DU TOURISME - ACCUEIL - HOME

Attention!

Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.