LE CHÂTEAU DE COLONSTER

2198 château de ColonsterAux limites de la Ville de Liège et de la commune d’Esneux-Tilf, surplombant un méandre de l’Ourthe et l’autoroute E9, émerge le Château de Colonster.
Partie intégrante de l’Université de Liège au Sart Tilman et restauré par elle, ce château joue son rôle dans l’animation scientifique, culturelle, économique, sociale et politique de la communauté liégeoise.
A l’origine, dans le premier quart du 16e siècle, l’édifice est une place forte. Par la suite, château de plaisance, il appartient à Erard de la Marck puis entre dans le patrimoine des Horion, de 1524 à la fin de l’ancien régime. Plusieurs familles célèbres de la région liégeoise en sont propriétaires avant qu’il ne soit vendu à l’Université de Liège en 1963 par la famille van Zuylen.
Sinistré partiellement par un incendie en 1966, le château de Colonster fut reconstruit à partir de plans édifiés par les architectes H. Lacoste et J. Opdenberg. Le mariage harmonieux des salons anciens qui n’avaient pas été attaqués par les flammes avec les salons fonctionnels ordonnés autour d’un grand escalier hélicoïdal rencontre les besoins et séduit les divers types d’utilisateurs.
Entouré d’un parc public, l’édifice, valeur du patrimoine monumental de liège, assume une vocation résolument contemporaine: lieu de colloques et rencontres régionales, nationales et internationales.
(Texte aimablement communiqué par l’Université de liège).

POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DE "TOURISME ET ARCHITECTURE" - ACCUEIL - HOME

Attention!

Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.