LE CHÂTEAU DE TURNHOUT

Proche de la Grand-Place de Turnhout se dresse un château dont le passé est intimement lié à l’histoire de la ville. Dans les restes d’un mur crénelé, qui entoura jadis le complexe du château on découvrit une pierre, mentionnant l’année 1109, ce qui semble indiquer que le duc Godevaart 1er fit construire un vaste château en pierre. Ce château fut maintes fois transformé, notamment par Marie de Brabant, Antoine de Bourgogne et d’autres.
L’Empereur Maximilien d’Autriche et sa fille Marguerite d’Autriche résidèrent longtemps à Turnhout. Charles Quint, ainsi que son Châtelain, Henri de Nassau, y séjournèrent.
Le 1er mars 1546, Charles Quint signa le document qui assigna la Ville et le Pays de Turnhout à sa sœur Marie de Hongrie. Son séjour à Turnhout jusqu’en 1556 constitue l’apogée de l’histoire du château. Maintenant encore, on peut voir dans les combles, les magnifiques charpentes en chêne qui datent du gouvernement d’Amalia van Solms.
A partir de 1820, le château abrita le tribunal de première instance. Après une nouvelle restauration, à charge de la province, sous la conduite de l’architecte J. Taeymans (1908), l’édifice devient définitivement palais de Justice.
Le château mérite à coup sûr une visite.
(Texte communiqué par Harry de Kok, archiviste de la ville).

POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE de "TOURISME ET ARCHITECTURE" - ACCUEIL - HOME

Attention!

Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.