GAND, ville des monuments

1594 Gent - GandAu cœur de la ville, le visiteur trouvera un ensemble prestigieux; la Cathédrale Saint-Bavon, l’Hôtel de ville, la Halle aux Draps, le Beffroi et l’église Saint-Nicolas. Un peu en dehors du centre se dresse la masse impressionnante du Château de Comtes.
Que dire de l’impressionnante enfilade des tours de l’église Saint-Nicolas, ensemble unique en Europe ? Un peuple qui avait su ériger de telles constructions n’était pas prêt pour l’asservissement. Il fallait être de taille pour tenter de briser l’orgueil des gantois. L’histoire des Flandres est d’ailleurs pleine des actes héroïques des fiers guerriers gantois et surtout de ces hommes choisis comme chefs. Parmi eux, Jacques van Artevelde est le symbole de ces luttes pour la liberté.
L’église Saint-Nicolas, première de la série, est la plus ancienne. Sa massive tour quadrangulaire est percée de fenêtres gothiques. Le porche roman est orné, au-dessus de la niche où trône le «Saint patron», de l’image séculaire de la «Madone de Gand».
Plus loin se dresse l’imposant Beffroi du 13e siècle, surmonté d’un dragon doré datant de 1337.
Cet écrin magnifique de « Klokke Roeland » (gros-bourdon dénommé Roeland est flanqué de l’attrayante Halle aux Draps où, depuis bientôt trois siècles, l’active Gilde des Escrimeurs de Saint-Michel occupe le 1er étage.
Dans cette immense salle lambrissée de chêne foncé, sous le plafond aux énormes poutres, où brillent les plaques d’acier et les casques des équipements qu’utilisaient les nobles chevaliers dans les tournois, jaillissent encore, en nos temps modernes, les éclairs des épées et des sabres des adeptes de ce noble sport. Parfois encore des combats âprement disputés, y sont organisés.

Enfin, la majestueuse Cathédrale Saint-Bavon, lieu de baptême de Charles Quint et orgueil de Gand ! Il s’agit d’un véritable musée. Peinture, architecture, orfèvrerie, sculpture sur bois, tout forme un exceptionnel ensemble. Le retable «l’Adoration de l’Agneau Mystique», œuvre de réputation mondiale des frères van Eyck, orne de sa céleste beauté la paisible chapelle Vydt. La chaire de vérité, en chêne danois et marbre italien est un chef-d’œuvre de Laurent Delvaux.
Il est impossible de donner ici un aperçu complet de tous les trésors conservés à Gand. De nombreux immeubles valent une visite, ainsi que les chefs-d’œuvre qu’ils contiennent.
Disons encore que Gand possède une attraction mondialement réputée qui tous les cinq ans, attire des milliers de visiteurs ; les « Floralies ».
Les Halles récentes construites en dehors de la ville, il y a 20 ans accueillent des salons et expositions internationales comme Flanders Technology, mais également des concerts de vedettes mondialement appréciées.


POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DU TOURISME - ACCUEIL - HOME

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.