|
LABBAYE SAINT-DENIS-EN-BROQUEROIE
LAbbaye Saint-Denis en Broqueroie, située à 7 kilomètres au Nord-Ouest de Mons, fut fondée en 1081, par la comtesse Richilde, au moment où elle fit appel à des moines bénédictins de labbaye de Sauve Majeure près de Bordeaux. Peu à peu tous les moines et labbé lui-même furent dorigine belge.
Jusquen 1789, Saint Denis fut une des abbayes prospères parmi les mieux réformées des Pays-Bas. Les moines de Saint-Denis ont aidé les populations à défricher la forêt charbonnière, pour en faire de la terre à blé; ils sont à la base des recherches houillères quils ont orientées et soutenues.
Dans la vallée accidentée et pittoresque de lObroecheuil, cadre rappelant les plus beaux coins des Ardennes, se dressent les anciens bâtiments de labbaye : le grand portail dentrée de style renaissance, la porterie surmontée du pigeonnier, les anciennes écuries aux voûtes harmonieuses, la façade majestueuse de près de cent mètres de long, évocatrice dune splendeur passée malgré son aspect vétuste, la prestigieuse Grange aux Dîmes, chef-duvre darchitecture rurale du XVI° siècle.
Grâce à la restauration entreprise depuis 1959 par les Pères Scheutistes, lancienne abbaye met son patrimoine artistique à la portée de tous ceux quattirent non seulement le calme propice à la méditation, mais aussi le rayonnement dun passé prestigieux.
|
|