Une vignette ou un timbre? Quelle différence?

 

Un timbre est émis par LA POSTE qui, avant les libéralisations actuelles, était propriété de l'État. Vous étiez un fonctionnaires des Postes, maintenant vous êtes un employé!

Une vignette peut être émise par n'importe qui, car elle n'a pas de valeur d'affranchissement. Elle peut être vendue ou offerte.
 
Certains pays comme la Norvège ont une tradition de vignettes de Noël vendues à petit prix pour les œuvres sociales en faveur des défavorisés et ce durant le mois de décembre, Chaque année, depuis les années 30, des vignettes étaient mises en vente. Souvent en feuilles de 20 avec 5 dessins ou même 20 dessins différents. Elles pouvaient être collées sur l'enveloppe mais en plus du timbre poste. Pour donner une idée de prix, elles seraient vendues à 10c aujourd'hui soit 2 euros la feuille de 20.  En Belgique ou en France, c'était plus rare car la Poste émettait chaque année des timbres à surtaxes 1F75 + 0,25 par ex. et ce au, profit des œuvres sociales, souvent une série de 5 ou 6 valeurs reprenant les différents affranchissements, de l'imprimé au recommandé, en passant par la carte poste, la lettre nationale, internationale etc.. Les pays d'Europe qui n'émettaient jamais de timbres à surtaxes avaient souvent une tradition de vignettes de bienfaisance.
Dans certains pays elles devaient être collées à l'arrière de l'enveloppe et s'appelaient SEALS  (aux USA ou au Canada) ou sceau, comme dans le passé quand on mettait un cachet de cire pour sceller l'envoi.
La vignette ci dessus est d'initiative privée, mais exceptionnellement grande comparée aux timbres de l'époque. Elle fait partie des “bonnes vignettes” car des vignettes patriotiques de la guerre 1914-1918 ont eu un choc émotionnel très grand.

Cliquez sur la vignette ci-contre pour obtenir un riche diaporama (bientôt actif)