BAEKELAND, Léo-H (1863-1944)

0976 BaekelandNé à Sint-Martens-Latem près de Gand le 14 novembre 1863.
Il obtient, en 1884, le diplôme de docteur en sciences et devient en 1888 assistant du professeur Th. Swarts. Il pose sa candidature à une chaire académique mais est évincé, ce qui le décide à quitter la Belgique pour les Etats-Unis. Après plusieurs années difficiles, il met ses services à la disposition d’une fabrique de films et papier photographiques et invente le papier velax qui révolutionne la pratique du développement. Son invention lui procure la fortune laquelle lui permet d’équiper un laboratoire privé. En 1905, il obtient, par synthèse, la résine thermodurcissable à laquelle il donne le nom de bakélite, dont il prend le brevet en 1907. La formule première devait engendrer plus de 2.000 types de bakélite. L’ère des matières plastiques était ouverte.
Baekeland allait vivre une prodigieuse carrière.
Dès 1917, il est professeur à l’Université de Colombia, à New York, président de la Bakélite Corporation, membre du Naval Consulting Board et président de diverses sociétés savantes.

Attention !

Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11

Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.