FOURCAULT, Émile et GOBBE, Émile
(1862-1919) (1849-1915)

Émile Fourcault naquit à Saint-Josse-ten-Noode le 1 juin 1862. En 1905, il succède à son père à la tête de la verrerie de Dampremy.
A l’époque, la fabrication du verre était presque entièrement manuelle et le soufflage indispensable. L’évolution technique de cette industrie était freinée par des puissants syndicats constitués par une main-d’œuvre très spécialisée. A la suite d’une suggestion d’un de ses collaborateurs, l’ingénieur Émile Gobbe, Fourcault imagina la production des feuilles de verre à vitres par étirage mécanique du verre en fusion, entre des séries de rouleaux.
Le brevet fut pris en 1902, mais la fabrication ne put commencer qu’en 1914, le procédé devait se développer aussi bien à l’étranger qu’en Belgique. En 1924, il fut introduit aux États-unis. A cette époque existait dans le monde 46 fours du type Fourcault capables d’une production globale de 10 millions de mètres carrés par mois.


POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DES CELEBRITES - ACCUEIL - HOME

Attention !

Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11

Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.