LE CHEVAL DE TRAIT ARDENNAIS

50° anniversaire de la Société Royale : le cheval de trait ardennais.

L’Ardenne: région schisteuse qui s’étend des cantons hennuyers de Beaumont et Chimay, aux cantons namurois de Couvin, Philippeville, Gedinne, Beauraing et Rochefort, à la province de Luxembourg, à l’arrondissement de Verviers et au canton de Ferrières dans la province de Liège.
C’est un vaste massif montagneux d’une altitude moyenne de 400 mètres découpé en vallées nombreuses et profondes, recouvert de vastes étendues de forêts. Son sous-sol pauvre en calcaire et le climat influent fortement sur la flore spontanée et sur la faune.
Voilà planté le décor du berceau du cheval ardennais.
Il y est implanté de temps immémoriaux: vestiges préhistoriques, éloge de Jules César à l’adresse du cheval rustique dur et infatigable remarqué au pays des Trévires.
Napoléon qui proclame infatigables les chevaux ardennais lors de la désastreuse campagne de Russie en 1812, en sont les témoignages.
L’Allemagne, l’Italie, mais surtout le Grand-Duché de Luxembourg et la France importent régulièrement des géniteurs appelés à reconstituer les races nationales.
Le cheval ardennais est actuellement implanté dans plusieurs continents : Amérique du Nord et du Sud, Chine, tous les pays d’Europe occidentale, de très nombreux pays d’Europe de l’Est.
Cette expansion remarquable est due au travail de sélection très sévère auquel se sont attachés les éleveurs ardennais, avec une opiniâtreté légendaire.

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11

Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.