LA COMPAGNIE D'OSTENDE

Cette entreprise commerciale fut fondée aux Pays-Bas autrichiens, par octroi du 19 décembre 1722 de l’Empereur Charles VI conférant à l’organisme, pour un terme de trente ans, le monopole de commerce avec l’Afrique et les Indes occidentales et orientales. Elle fut une réussite remarquable sur le plan commercial. Ostende était le port d’attache de ses bateaux.
Pour la première fois, en 1724, trois navires de la Compagnie appareillèrent d’Ostende et firent route vers les lointaines Indes et Chine.

Après de multiples mésaventures, ils revinrent au pays, chargés d’un assortiment d’épices, de parfums, porcelaines, soies, cotonnades, thé, café, tout produits très appréciés en Europe et dont Ostende devint rapidement le marché mondial…
Hommage doit être rendu à nos valeureux capitaines qui, bravant tempêtes et pirates, ramenèrent à bon port leur précieux chargement.

La Compagnie d’Ostende n’eut hélas, qu’une existence éphémère. L’Angleterre, les Provinces-Unies et plus tard aussi la France exercèrent une pression de plus en plus forte sur son hégémonie commerciale. Pour sauvegarder la paix et garantir la succession au trône de sa fille Marie-Thérèse, Charles VI fut contraint par les puissances coloniales, en 1727, de suspendre l’octroi pour une durée de sept ans et de l’abroger finalement en 1732. Cette décision signifia la fin de la jeune et si prometteuse Compagnie.

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.