Précédente Accueil Suivante
 

CANARD SOUCHET
ANAS CLYPEATA

2334 canard souchetPlus petit et plus bariolé que le colvert, le souchet possède un bec en spatule très caractéristique. Bien qu’ils se nourrissent également au sol, picorant des grains et déterrant des rhizomes, les canards souchets passent des heures à nager en file indienne ou à tourner en rond l’un derrière l’autre. De toucher délicat, leur bec est aussi un véritable filtre, garni de lamelles très fines. Les canards promènent ce bec énorme à la surface de l’eau de gauche à droite, retenant ainsi toutes particules comestibles dans les lamelles et rejetant de côté de l’eau filtrée. Ils affectionnent dès lors particulièrement les eaux riches en planctons où ils s’installent pour nicher. Les sites sont souvent petits et peuvent être des mares dans les bruyères ou des prairies humides.
Migrateur, le souchet hiverne dans le sud de l’Europe et en Afrique, principalement dans le nord. Il se rencontre quasi toute l’année en petit nombre dans nos contrées.

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.