LE CHÂTEAU DE TRAZEGNIES

De la demeure fortifiée construite par Gille 1er, il subsiste les caves romanes, témoignage rare du XI siècle. Le château fort fut saccagé et incendié en 1554 par les troupes du roi de France Henri II. l’ensemble du château a été reconstruit à la fin du XVI siècle mais la partie inférieure du châtelet d’entrée est un vestige du XIII siècle. Au début du XVII siècle la reconstruction du corps de logis fut entreprise; la façade, joyau du château actuel est un document presque unique en Belgique, de l’architecture de style Renaissance Wallonne. En 1862, à la mort du dernier marquis de Trazegnies de la branche aînée, le domaine passa à sa nièce puis à une société charbonnière qui le morcela avant de le vendre à des particuliers, qui à leur tour en 1913, le cédèrent à l’état. En 1926,le château abandonné tombait en ruines et l’on parlait de le raser après l’avoir photographié.
C’est alors que se constitua à l’instigation de l’architecte Marcel Simon, l’Association «Les Amis du Château de Trazegnies» ayant pour but la conservation et la mise en valeur de ce monument.
Une œuvre de consolidation et d’aménagement fut aussitôt entreprise.
Ce n’est qu’après la deuxième guerre mondiale que le corps de logis Louis XIII fut restaurée et que la tour d’angle du XVI siècle qui subsistait encore fut redressée. En 1972 le ravissant châtelet d’entrée qui menaçait de s’écrouler a été parfaitement réfectionné sous l’impulsion d’un industriel : François Dubois qui légua en outre des biens au profit du château.
Depuis, le comité s’est attaché à la remise en état de la chapelle, de la bibliothèque et de plusieurs salles; il s’emploie aussi à donner une vie au château par l’organisation de manifestations culturelles.
Le château de Trazegnies reste là debout malgré toutes les ruines et mutilations subies, témoin d’un passé prestigieux et fidèle à la devise «Tant Que Vive»
(Texte aimablement communiqué par l’A.S.B.L. «les Amis du Château de Trazegnies»).

POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DE "TOURISME ET ARCHITECTURE" - ACCUEIL - HOME

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
contacts"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.