Compositeur belge est né à Merchtem en 1865 et y est décédé en 1937, August De Boeck entama ses études musicales auprès de différents organistes, successivement à Opwijk et à Asse, avant de les poursuivre au Conservatoire de Bruxelles.
Après avoir travaillé quelques temps sous la direction de Paul Gilson, il remplit dabord les fonctions dorganiste dans différentes églises bruxelloises, pour devenir ensuite professeur au Conservatoire dAnvers, charge quil cumula bientôt avec celle de Directeur de lAcadémie de Musique de Malines de lépoque.
Sa mélodie est à rapprocher de celle dun Maes ou dun Van Hoof de lécole de Peter Benoit.
Ses contacts avec Paul Gilson et le succès que connaissait, à lépoque, la musique dorchestre russe, notamment celle de Rimsky-Korsakov, linfluencèrent fortement et lui firent découvrir toutes les possibilités offertes par lart de lorchestration.
Son uvre la plus typique, « la Rhapsodie Dahomienne » écrite en 1893, après la colonisation du Dahomey par la France, se situe véritablement au sommet de lart orchestral flamand.
En tant que compositeur de musique dopéra, A. De Boeck connut également un grand succès avec notamment «Therwoigne de Méricourt», « Reinaert de Vos » et « la Route dÉmeraude ».